Excite

comment numériser des diapositives

La préparation avant de numériser des diapositives

On ne peut pas numériser sans au préalable avoir fait une préparation, car il est possible que les diapositives soient sales, tâchées ou pleines de poussière. Par conséquent pour une numérisation optimale il est recommandé de dépoussiérer toutes les diapositives avec un pinceau doux, qui va permettre d'enlever les impuretés tout en douceur. En ce qui concerne les traces éventuelles laissées par les doigts il faut utiliser un chiffon microfibre.

L'étape de la numérisation des diapositives

Dans le commerce on peut trouver des scanners qui sont conçus expressément pour réaliser cette numérisation. Ils disposent d'un adaptateur rétro-éclairé qui permettra de sauvegarder les diapositives, mais aussi les négatifs et les vieilles bobines de 32 millimètres. L'utilisation est très simple, en effet il suffit de placer les diapositives dans les compartiments du scanner qui peut avoir entre 4 et 12 emplacements. Ensuite, cela fonctionne comme un scanner classique, avec un logiciel installé sur l'ordinateur. Elles seront sauvegardées comme des documents.

La finition de la numérisation

Le scanner est vendu avec un logiciel spécial qui va retoucher les diapositives. Cela est destiné aux professionnels, mais aussi aux amateurs puisque la retouche (couleurs, recadrage, luminosité...) est automatique: les couleurs seront restaurées et elles retrouveront leur état initial. Enfin, il suffira de les sauvegarder sur un support comme un CD, un DVD ou encore un disque dur. Au niveau du prix, il faut savoir que ces scanners sont disponibles pour moins de 100 euros dans les magasins d'informatique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019