Excite

Le nouveau Gmail : quelles sont ses fonctionnalités ?

Gmail est un service de messagerie électronique gratuit proposé par le célèbre moteur de recherche Google. Depuis son lancement en 2004, la messagerie a progressivement détrôné ses concurrents Hotmail et Yahoo en nombre de comptes. Plus récemment, le nouveau Gmail s'est mis à proposer des fonctionnalités inédites. En voici quelques exemples.

  • Un tri automatique des mails

Le nouveau Gmail trie automatiquement les mails en plusieurs onglets. En plus de l'indispensable boîte « principale », l'utilisateur dipose également d'un onglet « réseaux sociaux », réservés aux mentions ou aux updates Facebook, Twitter et autres. L'onglet « Promotions » compile quant à lui les publicités et les messages commerciaux. En cas d'erreur, il est bien entendu possible de déplacer les conversations d'un onglet à l'autre. Gmail propose également d'activer deux autres onglets si besoin : « mises à jour » pour les mises à jour générées automatiquement comme les confirmations de facture, et « forums » pour les messages provenant de groupes en ligne. Ce tri automatique permet d'y voir beaucoup plus clair, même si certaines erreurs sont possibles. C'est à l'utilisateur de marquer les conversations et mails importants afin d'optimiser son interface Gmail.

  • Une nouvelle interface de rédaction

Gmail a intégré par défaut un nouveau mode de rédaction pour ses messages. En cliquant sur « nouveau message », une fenêtre s'ouvre sur le côté. Il est possible de l'agrandir, mais sans passer en plein écran comme dans l'ancienne version. L'intégration d'images et d'adresses mails se trouve également facilité, puisqu'il suffit désormais de les faire glisser de son dossier au corps du message.

Le nouveau Gmail, plus personnalisable que son ancienne version, permet à l'utilisateur de l'adapter à ses besoins. Si le tri automatisé des messages a déjà suscité une vive polémique sur le web, certains reconnaissent qu'à l'heure où chaque internaute se trouve quotidiennnement submergé de mails, l'intention est plus que louable.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017