Excite

Un bon nettoyage d'ordinateur, les étapes à suivre

Afin que l'ordinateur ait une durée de vie plus longue et pour éviter que le système ne s'alourdisse inutilement, il est conseillé d'effectuer un bon nettoyage de l'ordinateur, une opération de maintenance indispensable et que l'on peut faire soi-même en suivant quelques procédures ou en utilisant quelques logiciels. Nettoyer l'ordinateur permet également d'enlever un maximum de virus, de spywares.

Les procédures de nettoyage

Le nettoyage de l'ordinateur est le bon moyen pour que l'ordinateur ne soit pas infecté. Un bon anti-virus permet déjà de se protéger contre les virus et les logiciels anti-espions qui peuvent affecter tout système, le ralentir. L'ordinateur est donc d'une certaine façon protégé et une alerte permet de se prémunir de ces fichiers qui peuvent être introduits frauduleusement.

Une désinstallation complète du système peut enlever tous ces fichiers, mais auparavant il faut effectuer une sauvegarde pour conserver les éléments auxquels on tient.

Pour éviter une désinstallation complète, il convient de nettoyer l'ordinateur en suivant quelques principes. La corbeille se vide régulièrement. Nettoyer Windows en utilisant dans Outils Système, Nettoyage de disque, est une des principales procédures de nettoyage. En effet, Windows est fourni avec des outils de nettoyage très simples à utiliser et programmer. Il faut juste avoir du temps et de la patience. Les fichiers temporaires, laissés en naviguant sur Internet, les Temporary Internet Files, doivent être également éliminés. On note aussi des fichiers utilisés par des logiciels, qui restent en mémoire dans l'ordinateur. On peut également sélectionner les fichiers temporaires à éliminer. On se rend compte que plusieurs Go peuvent donc être éliminés et cela permet de faire de la place.

Il est possible également de désinstaller des logiciels non utilisés. Cela permet de gagner quelques Mo ou Go, si ce sont des jeux gourmands. En éliminant également les fichiers en double, laissés très souvent lors de la désinstallation et la réinstallation des programmes, ou lors de copies de dossiers, cela permet de vider l'ordinateur de fichiers souvent assez lourds, comme de la musique, et ne servant à rien.

Afin que le système soit plus rapide et que les fichiers soient tous regroupés au même endroit, une défragmentation de disque, sur autant de disques durs présents dans l'ordinateur, s'avère nécessaire mais aussi, auparavant, la vérification des erreurs grâce à Scandisk. Des fichiers, causes de bugs, peuvent, dans ce cas, être réparés.

Une restauration du système à une date clé peut également faire gagner quelques Mo.

Les ordinateurs Mac semblent avoir moins de soucis que les PC Windows. On doit tout de même nettoyer son Mac OS X et surtout faire attention à sa version en téléchargeant Onyx. De nombreux outils de maintenance et de nettoyage sont proposés. On peut donc supprimer le cache de l'ordinateur, les historisques et autres cookies. Une fonction Automatisation permet de programmer ces nettoyages.

Utiliser quelques logiciels

Un outil de nettoyage d'ordinateur peut être utilisé pour faciliter la maintenance. Des logiciels téléchargeables et de très bonne qualité permettent également d'effectuer ces opérations de nettoyage. Par contre, si vous avez effectué une opération malencontreuse, la seule solution est de s'adresser à un professionnel qui sauvegardera tous vos fichiers avant de réinstaller le système en entier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021