Excite

MXP4Creator: une chanson et 1000 façons de l'écouter!

On doit ce nouveau bijou à la société française Musinaut. Le concept est prometteur, actuellement testés par Sébastien Tellier et Passi, et permettrait d’écouter une chanson qui à chaque lecture renouvellerait ses arrangements grâce à format de fichier audio, baptisé MXP4. Explications.

Le principe interpelle. A chaque nouvelle écoute (de votre piste préférée), celle-ci s’enrichit d’arrangements inédits pour donner au morceau des variations instrumentales totalement différentes. Attention, la chanson n’est pas modifiée, juste ré instrumentalisée. Elle garde sa structure de base. "On se retrouve dans la même situation que lorsqu'on assiste à un concert. On reconnaît bien la chanson, mais il y a quelques subtilités qui en font une version différente", souligne Sylvain Huet, cofondateur et directeur général de Musinaut.

Concrètement, un morceau destiné à une écoute plutôt rock, pourra, grâce au format de fichier audio dynamique MXP4, passer à une ambiance plus hip-hop en y intégrant des instruments ou des harmonies différentes. Derrière les manettes et pour rendre ce changement audio possible, un musicien produira le fichier MXP4. Grâce à un logiciel spécifique, les pistes se mixeront suivant sa démarche artistique pour intervenir à un moment précis du morceau.

Il sera très facile par la suite de passer d’un arrangement à un autre en cliquant sur un simple bouton. MXP4 n’est pour l’instant disponible qu’auprès des musiciens. Ceux-ci peuvent le télécharger sur mxp4.com et utiliser le logiciel de création. Sébastien Tellier et Passi testent actuellement le logiciel.

En plus de son fichier audio pouvant être constamment ré instrumentalisé, le MXP4 propose également du texte, des images, des paroles (de la chanson), des dates de concerts…

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017