Excite

Modélisation pour les nuls avec le nouveau Google SketchUp

Depuis quelques temps, Google multiplie les outils ou les optimisations d’outil pour nous permettre d’être plus performants sur la toile ou sur notre ordinateur sans nœuds dans la tête. La version 8 de SketchUp est dans la même veine.

C'est une application de dessin en ligne qui permet de construire des formes et de les convertir en 3D. Le logiciel est sans conteste ingénieux avec une bonne part d’aide intuitive mais il demande néanmoins de comprendre les notions de base des plans et les différentes fonctions proposées. C’est pourquoi, plusieurs tutoriels vidéo - en anglais - sont disponibles pour une prise en main plus rapide.

Tracer des formes est relativement simple puisqu’il suffira de choisir l’outil adéquat pour faire naître des cercles, carrés, rectangles… Dans le même temps, dessiner une maison et un meuble risque de se révéler beaucoup plus complexe. Google a donc mis en ligne une bibliothèque d’exemple alimentée par les internautes. On trouvera ainsi des créations dans plusieurs domaines. Le premier sera constitué par l’architecture avec des exemples de maison, d’appartement, de jardin ou de pièces. On pourra aussi voir des exemples assez bluffants de quartier ou de villes. D’autres rubriques concerneront plus spécifiquement les jeux, le dessin industriel ou la construction d’écoles et d’universités.

Enfin, pour faciliter la tâche de ceux qui veulent s’essayer à la modélisation, Google a pensé à une banque d’images créées par d’autres utilisateurs et que l’on peut utiliser. Quant à la partie conversion 3D, elle est sans doute la plus simple de Google SketchUp.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017