Excite

Comment utiliser le mode sans échec ?

Le mode sans échec est un outil intégré à Windows qui permet de booter une version "allégée" de Windows ne contenant que les fichiers vitaux du système. Il est majoritairement utilisé pour résoudre des problèmes empêchant le démarrage normal de la machine. Il n'est pas conseillé d'utiliser ce mode pour une utilisation "normale".

Le mode sans échec est appelé "Recovery mode" en anglais. Il permet en effet de charger les fichiers vitaux du système.

Si vous avez par exemple un virus sur votre ordinateur vous empêchant d'accéder à votre bureau vous pouvez essayer de passer par le mode sans échec pour vous débarrasser de ce virus si ce dernier n'a pas contaminé complètement Windows.

Ce mode est surtout utilisé pour contrer certains virus qui bloquent des fonctions permettant de supprimer ou d'empêcher ces virus de se propager dans le système de l'utilisateur.

Il est ainsi possible de lancer divers programmes anti-virus qui peuvent outrepasser les restrictions créées par le virus (si ce dernier n'a pas bloqué le mode sans échec de Windows) ou bien de les supprimer. En effet, il est généralement impossible de supprimer les malwares du système car ils sont déjà en exécution sur le système, lorsqu'on essaie de les supprimer, il arrive qu'un message d'erreur apparaisse et signifie que ce fichier est utilisé et donc impossible à supprimer.

Il n'est pas possible de se connecter sur Internet en mode sans échec. Si vous avez besoin d'aller chercher des signatures de virus pour votre anti-virus fonctionnant en mode sans échec, vous devrez choisir le mode sans échec avec prise en charge réseau.

Comment passer en mode sans échec ?

Le mode sans échec s'active simplement en pressant les touches F7 ou F4 suivant la marque de votre ordinateur. Vous avez aussi le choix d'utiliser l'utilitaire de configuration système depuis Windows pour choisir les différentes options proposées lors du lancement du mode sans échec de Windows. Attention cependant, il est déconseillé d'utiliser l'utilitaire de configuration lorsque votre PC est infecté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017