Excite

Minds, un nouveau type de réseau social

  • Getty Images

Avec la protection de la vie privée comme priorité, le réseau social Mindsvient d’être lancé. Il a déjà gagné le soutien des Anonymous, les hackers souhaitant profiter de ses fonctionnalités.

Le réseau social Minds.comest tout juste disponible sur le web et les téléphones mobiles qu’il attire donc déjà l’œil des Anonymous. Les hackers ont appelé leur communauté, via leur page Facebook, à se joindre à ce nouveau réseau.

Minds, qui est aussi open source (c’est-à-dire dont le code source est ouvert au public), se fonde essentiellement sur la protection de la vie privée de ses utilisateurs. Selon un expert cité par le magazine Wired : «La raison pour laquelle il semble avoir attiré les Anonymous est qu’il permet d’envoyer des messages cryptés du début à la fin. C’est une aubaine pour le groupe de hackers dont les membres masquent leur identité même les uns des autres».

Ce qui différencie aussi Minds des autres réseaux sociaux comme Facebook, c’est qu’il permet aux utilisateurs de contrôler la portée de leurs posts eux-mêmes via un algorithme transparent. «Au lieu de rester un mystère pour ses utilisateurs, l’algorithme de Minds fonctionne en leur donnant de la visibilité sur l’ensemble des posts. Ils sont alors en mesure de choisir les posts qu’ils veulent afficher».

Le journal Business Insider explique aussi que Minds avaient atteint la barre des 60 millions de visiteurs, avant même d’être officiellement lancé. «Une grande partie des utilisateurs qui se sont tournés vers ce réseau social sont ceux intéressés par les médias alternatifs. Ce sont des gens qui se sentent concernés par des questions comme la liberté sur la Toile et le journalisme citoyen».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017