Excite

Michelle Obama en guenon sur Google Images

Une photo de Michelle Obama défraye la chronique ces derniers jours sur le web. En effet la première dame américaine y a été retouchée de façon à ressembler à une guenon.

Banni par Google pour racisme

Au départ c'est le blog chinois 0hotgirl.blogspot.com qui a mis en ligne l'objet du litige. Immédiatement les commentaires se sont déchaînés sur sa page web criant avec force au racisme et demandant le retrait de l'image -ce qui a été fait. Le blogueur indélicat a d'ailleurs été depuis banni de la toile pour racisme.

Mais là où le bât blesse c'est que Google en a fait les frais à son tour puisque son moteur de recherche de photos Google Images proposait la photo monstrueusement retouchée sur la première page de ses réponses concernant la femme du Président américain, Barack Obama.

Dès les premières réactions, Google a aussitôt retiré les liens vers l'image litigieuse tout en expliquant que son algorithme compliqué (et secret) prenait en compte en priorité la popularité de celle-ci et le nombre de liens qui pointaient vers elle, ce dont le moteur de recherche n'est en rien responsable.

Google s'excuse

En revanche, pas question de retirer le photo-montage lui-même car cela serait contraire à la politique de l'entreprise. Cependant, malgré tous les efforts de Google, la polémique a eu pour effet de faire remonter cette image en tête de classement des recherches. Aussi le groupe a-t-il mis en ligne une page d'excuses.

Celle-ci explique que 'les points de vue exprimés par les sites publiant de tels contenus (ie. des 'résultats dérangeants'- NDLR) ne reflètent en rien ceux de Google'. Toutefois, le groupe se dédouane en indiquant également qu'il accorde une extrême importance à l'intégrité des réponses apportées à chacune des recherches effectuées sur Google. Raison pour laquelle, le géant d'internet se refuserait à supprimer une image au prétexte que celle-ci serait impopulaire...

Photo : montage

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017