Excite

Lutte contre les téléchargements illégaux

Changement de stratégie dans la lutte contre les téléchargements illégaux. Les Etats-Unis préfèrent opter pour une riposte graduée plutôt que de continuer avec les poursuites judiciaires.

La RIAA (Recording Industry Association of America), qui représente les maisons de disques américaines, a annoncé vouloir appliquer une riposte graduée contre le téléchargement illégal de musique. En clair, cette organisation travaillera en collaboration avec les fournisseurs d’accès à Internet pour envoyer aux internautes suspects des avertissements par courrier. Si ces derniers ne cessent pas leurs activités illégales, alors ils se verront coupés définitivement l’accès au Web.

L’industrie du disque américaine ne suspend pas pour autant les procès et se réserve toutefois «le droit de porter plainte dans les cas où les avertissements successifs des fournisseurs d’accès Internet seraient ignorés» par les internautes.

Depuis 2003, la RIAA a engagé des poursuites judiciaires contre 35 000 internautes, mais les procès n’ont pas toujours abouti, et surtout les téléchargements illégaux ne diminuent pas! Le phénomène du Peer to Peer aurait même tendance à rassembler bon nombre d’internautes.

En France, la riposte graduée sera certainement examinée dans le cadre du projet de loi «Création et Internet» par les députés début 2009, d’après le calendrier prévisionnel de l’Assemblée nationale.

Photo : qui.quen.grogne.free.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017