Excite

L’utopie de l’anonymat sur Internet

Que l’on soit d’accord ou pas avec des principes de surveillance qui remettent en cause la liberté d’expression des usagers, le web ressemble de plus en plus à un « big brother » moderne. Cela signifie que l’utilisation d’un pseudonyme ne suffit pas à se protéger, contrairement aux apparences. Une raison supplémentaire pour faire attention à ses paroles sur ce média omniscient.

Sachez-le, votre activité sur le web est bel et bien suivie en permanence. Les sites que vous visitez, votre temps de parcours, les éléments que vous téléchargez : tout se sait. La faute en revient à votre adresse IP, véritable carte d’identité et révélateur des identités masquées. Cette adresse est utilisée par les protocoles web pour établir une liaison entre les serveurs des sites que vous visitez et votre ordinateur. Même si vous utilisez un FAI (Fournisseur d’Accès à Internet), il est possible de remonter jusqu’à vous. Pour savoir quelle est votre IP, c’est simple: allez sur www.monip.org. Pour voir le traçage de votre IP: cliquez sur www.ip-adress.com/ip_tracer

Sur Internet, les occasions de s’exprimer sont nombreuses : commentaires de blogs, dépôts d’avis de consommateurs, tribunes libres, forums. Mais l’utilisation d’un pseudonyme n’est pas suffisante pour vous camoufler. N’oubliez pas que chaque parole vous engage et mémorisez cet adage : « les paroles s’envolent, les écrits restent. » Ne vous exprimez jamais sur Internet animé par des motivations négatives ou sur le coup de la colère. Vous regretteriez amèrement des propos qui pourraient irrémédiablement nuire à votre image ou à celle de votre entreprise.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017