Excite

L'utilisation des réseaux sociaux par les Français

Si le réseau social le plus populaire reste sans conteste Facebook, l'année 2011 a vu quelques belles progressions de certains réseaux sociaux, en termes de notoriété et d'utilisation. Twitter, Badoo et Linkedin enregistrent tous une belle évolution au cours de l'année 2011.

Le nouveau venu cette année, c'est Google +, le nouveau réseau social du célèbre moteur de recherche qui a remplacé Google Buzz. S'il n'est pas encore possible d'évaluer sa progression en terme de notoriété, l'Ifop le classe au 8ème rang, entre Skyrock et MySpace, un réseau autrefois plutôt populaire pour les amateurs de musique, notamment.

Trois quarts des internautes français disent appartenir à un réseau social au moins. La moyenne étant d'environ 3 sites par personnes, on comprends mieux l'importance des réseaux sociaux sur la toile, ainsi que l'incidence qu'ils peuvent avoir sur le commerce en ligne.

Les Français commencent aussi à consulter davantage les réseaux sociaux que la presse pour s'informer sur l'actualité des marques qui leurs plaisent. Les arguments sont que la communication y serait plus 'humaine' que dans la presse, avec bien entendu la possibilité de partager, et de commenter l'information. Cela permet également de bénéficier de bons plans et de réductions sur les services en ligne.

Il est intéressant de voir que certaines personnes consultent également les pages de sites de marques pour y apporter des critiques négatives. Une autre statistique de l'Ifop annonce par exemple que les Français les plus susceptibles de critiquer, voire de demander à leur réseau de boycotter une marque se trouveraient dans la région parisienne, et seraient des hommes, cadres supérieurs. En revanche les ouvriers, employés et habitants de communes rurales s'opposent en général à cette pratique.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017