Excite

L'ordinateur portable : l' informatique pour tous

L'ordinateur portable : un outil destiné initialement aux "nomades"

Les livres d'histoire retiendront qu'en 1981, le premier ordinateur personnel pesait 11 kg. S'il était "transportable", nous étions tès loin des ordinateurs portables tel qu'ils figurent aujourd'hui en tête de gondole des hyper et super marchés. Les temps ont bien changé !

Les portables pèsent maintenant moins de 2 kilos et sont dotés d'écrans plats de 15 à 18 pouces.

Les ultraportables (netbooks) pèsent quelques centaines de grammes. Un peu moins performants que les portables, ils bénéficient d'un encombrement réduit (une taille réduite de 40%).

Les tablettes PC (dont l'Ipad fut l'un des précurseurs) disposent d'un écran tactile. Ces appareils sont réservés, en priorité, au surf sur internet (ils souffrent, pour un usage bureautique, de l'absence de clavier).

L'internet partout et à tout moment

Les portables font partie de la panoplie du "nomade". Grace à leur connection en Wifi, ils peuvent se raccorder à une box familiale ou à l'un des nombreux hotspots. Certaines enseignes de la restauration (tel que Mac Donald) mettent, par exemple, à la disposition de leur client une liaison Wifi illimitée.

Depuis deux ans, il est également possible de disposer d'un abonnement à l'internet 3G (grace à une clé USB). Ou que l'on se trouve, dans un aéroport ou dans un train, on peut, ainsi, surfer sur internet, lire, envoyer ses mails comme on le ferait depuis son domicile ou son bureau.

Cela fait partie des nombreux avantages de l'ordinateur portable. L'informatique est désormais un outil au service de la mobilité.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018