Excite

Loisirs créatifs : le scrapbooking

Le scrapbookingest une activité venant tout droit des Etats-Unis et qui consiste à placer des photos dans un décor. Un zeste d’imagination et de savoir-faire permettront donc de transformer ses propres photos en une mise en page personnelle et originale.

Le scrapbooking, aussi appelé collimage, consiste donc à créer des albums photos plus esthétiques, plus originaux, plus personnels. Au commencement, le scrapbooking était un mélange de peinture, de papier et de tissu puis a beaucoup évolué grâce à l'arrivée de nouveaux matériaux comme le plastique.

Pour les novices, de nombreuses boutiques spécialisées en scrapbooking proposent des cours, des stages ou des ateliers, permettant d’apprendre les différentes techniques utilisées. Il y a, par exemple, le spirella (qui en fait l’utilisation de pochoirs), l’iris folding (l’utilisation de bandelettes de papier de toutes sortes pour constituer un cadre de forme géométrique autour d'une photo), ou encore le crazy (qui consiste à assembler plein de morceaux de papiers entre eux pour faire un fond de page).

C’est une forme d’art créatif, décoratif, qui a déjà de nombreux adeptes à travers le monde. Il permet de donner vie à des photos et à des albums dormant dans le fond des tiroirs. C’est un loisir qui se voit également décliné sous d’autres formes, comme le digiscrapbooking, qui est en fait un scrapbookingfait avec du matériel numérique.

Le scrapbooking est donc un véritable loisir créatif, qui devient l’occasion pour les plus manuels d’entre nous, de coucher sur le papier, au travers de ses photos et de la mise en scène qu’on y a associe, des pans de la vie d’une famille.

Source Photo : karine*imagine (www.flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017