Excite

Logo: Hadopi pirate France Télécom

Grosse affaire au ministère de la Culture. Frédéric Mitterrand a d’ailleurs du mal à en découdre, il s’abstient donc de tous commentaires. Pourtant l’affaire est d’importance, le logo Hadopi a été créé en reprenant à l’identique la police du logo de France Télécom!

Les internautes sont consternés. Ils se demandent alors qui pirate qui? Hadopi (Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur internet) est aujourd’hui confrontée à de forts soupçons de piratage de police dans l’utilisation de son logo. Il semblerait que les concepteurs aient repris la même réalisée en 2000 par Jean-François Porchez pour le compte de France Télécom.

Énorme bévue. La société Plan créatif, agence conceptrice du logo Hadopi, affirmait hier que ceci était 'une erreur de manipulation informatique'. Un peu facile, semble-t-il? Cette fameuse police, intitulée Bienvenue, fait partie d’une licence exclusive détenue par le fournisseur d’accès internet. Malgré une légère modification des lettres D et P, la ressemblance est trop frappante.

Puis après quelques heures, la presse apprend dans un communiqué publié par l’agence: 'Cette erreur vient d'être réparée'. Le site Theinternets apportera un complément d’informations: le O est une typographie appartenant à Jérémy Tankard et se nomme Bliss; les autres lettres sont l’œuvre de Jason Smith et font partie de la typo FS Lola.

Frédéric Mitterrand ne connaît visiblement pas son sujet



Photo: generation-nt.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020