Excite

Livres vs tablettes : où en est-on ?

L’arrivée des tablettes numériques sur le marché a permis à bon nombre de consommateurs d’opter pour ce type de produit. Il est clair que la tablette facilite la recherche d’informations et de documents. C’est également un outil de lecture très pratique, au détriment du livre papier de plus en plus délaissé. Livres vs tablettes : où en est-on ?

Depuis l’apparition de la tablette numérique, le nombre de magazines électroniques et d’e-journaux est en forte croissance. Au début de l’année 2010, on en dénombrait une centaine disponible sur iPad contre plus de mille en 2012.

Une étude a démontré que les utilisateurs d’une tablette numérique marquent leur préférence pour la lecture de journaux, magazines et ouvrages électroniques quels qu’ils soient. Face à cet engouement, les éditeurs se sont lancés dans la bataille et proposent désormais du contenu payant aux utilisateurs de tablettes. Si certains consommateurs sont réticents à verser une contribution pour consulter certains ouvrages électroniques, la plupart d’entre eux préfère opter pour le téléchargement d’e-books gratuits.

Livres vs tablettes : où en est-on ?

Les tablettes numériques sont devenues de véritables supports de lecture. La plupart des consommateurs a privilégié cet outil pour des raisons tant pratiques qu’économiques. D’ailleurs bon nombre d’étudiants et d’enseignants utilisent la tablette numérique plutôt que le livre papier, jugeant celui-ci beaucoup trop encombrant et cher. La recherche de documents est facilitée par la simplicité d’utilisation de la tablette. De plus, elle est beaucoup plus écologique que le support papier qui nécessite d’avantage de matières premières telles que le bois. Il faut savoir que la version numérique peut stocker une grande quantité de livres électroniques, permettant aux lecteurs d’accéder aux librairies virtuelles sans limite.

La tablette fait un tabac : des conséquences cachées

Faut-il alors s’attendre, au cours des prochaines années, à ce que le livre papier n’envahisse plus les bibliothèques et soit relégué au profit d’e-book ? Ce scénario catastrophe pour les amoureux du livre, aurait un impact déplorable sur l’économie qui encadre les professionnels travaillant dans l’édition en particulier, et tous ceux qui abordent d’une façon ou d’une autre le livre en général. Ce qui répond à la question : Livres vs tablettes : où en est-on ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017