Excite

L'Italie veut censurer les web-télévisions

Le décret Romani fait scandale en Italie. Selon ce décret, les sites internet italiens devront désormais obtenir une licence du ministère de la Communication pour continuer à diffuser et à distribuer des vidéos en ligne.

Une autorisation pour diffuser des vidéos

Le décret Romani devrait normalement être appliqué à la fin du mois, vers le 27 janvier. Une autorisation sera donc désormais nécessaire pour 'diffuser et distribuer sur Internet des images animées, accompagnées ou non de son'. Ce décret touche ainsi tous les sites de partage de vidéos comme Youtube, les web-télévisions, les blogs...

L'opposition s'insurge

L'opposition proteste fermement contre ce décret et y voit une atteinte à la liberté d'expression. Les réactions sont nombreuses. 'La loi assujettit la retransmission d’images sur le web aux mêmes règles caractéristiques que la télévision, qui requièrent une autorisation préalable à toute diffusion par le ministère de la Communication, c’est une limitation incroyable de la façon dont l'Internet fonctionne' s'insurge Paolo Gentiloni, l'ancien ministre des Communications, sur son blog.

'L'Italie rejoint le club des censeurs aux côtés de la Chine, de l'Iran et de la Corée du Nord' déclare un autre membre de l'opposition, Vincenzo Vita. 'L'Italie devient le seul pays occidental dans lequel une autorisation gouvernementale préalable est nécessaire avant d’utiliser ce genre de services' estime Nicolas D'angelo, commissaire de l’autorité des communications.

Mais, Paolo Romani, secrétaire en charge des communications, rétorque en évoquant l'application de la directive européenne 2007/65/CE et se défend de vouloir censurer l'information.

Une manoeuvre de Silvio Berlusconi?

Enfin, certains membres de l'opposition y voient aussi une manœuvre du premier ministre, Silvio Berlusconi, propriétaire du groupe de télévision Mediaset, pour avoir la mainmise sur les web-télévisions et éliminer ainsi la concurrence.

Photo: ikermerodio (flickr) et Youtube.com (capture écran)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017