Excite

Liberty land, un réel accès gratuit à la culture ?

Libertyland.net est un site très populaire auprès des internautes qui désirent télécharger de la musique ou des films…illégalement. A l’instar de Snowtigers.net (fermé récemment) et d’autres sites de téléchargement gratuit, il rencontre un grand succès, surtout auprès des jeunes qui désirent écouter les derniers tubes ou regarder les films les plus récents gratuitement.

Ce site propose d’innombrables titres de musique et de films, d’hier et d’aujourd’hui. Les fans des Beatles par exemple trouveront la discographie complète du groupe sur ce site ! Outre le téléchargement de la musique, ce site propose également divers jeux et logiciels informatiques lancés récemment sur le marché. La rubrique de téléchargement de films compte par ailleurs parmi les plus prisées par les internautes.

Si certains voient en Libertyland.net un moyen privilégié pour accéder à la culture, d’autres en revanche estiment qu’il constitue une grave atteinte aux intérêts des maisons de disque et des sociétés de production, et incite le public à violer les lois relatives à la protection des droits d’auteur.

Pour protéger leurs identités, les administrateurs du site ont changé leurs pseudonymes, et ont annoncé le blocage de la rubrique « nouveautés ». Le site de Libertyland a même été fermé durant 28 heures par les administrateurs afin de procéder à sa sécurisation et à celle des membres de la communauté. Il a annoncé par ailleurs que les internautes qui téléchargeaient des fichiers à partir du site ne risquaient rien, car la base de données n’enregistrait pas leurs adresses IP. Est-ce suffisant pour les rassurer ?

Photo : Old Death (wikimedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2014