Excite

L'heure des robots arrive

L'ère des robots a commencé, avec des utiles comme les aspirateurs ou les déneigeurs, et les nuisibles chers au cinéma hollywoodien.

L'ère des robots

Les Japonais sont deux fois plus nombreux en moyenne que dans le reste du monde à avoir déjà adopté les robots chez eux (en usines). Heureusement, le site Robopolis, en français, nous permet de rattraper notre retard et le site vieartificielle.com de nous documenter.

Si l'aspirateur Roomba ou le lapin WiFi Nabaztag ont trouvé leur voie dans les foyers français avec plus ou moins de succès, notamment grâce à la société Violet qui produit le Nabaztag, les robots sont de plus en plus nombreux dans les catalogues marchands.

Jouets

Certains ne sont que des jouets, mais qui évoluent de plus en plus. L'un des premiers gros succès au rayon jouets était le célèbre Flurby et Sega commercialise une série de robots en peluche à croquer.

Chez Wowwee l'on produit les robots jouets humanoïdes les plus populaires, comme le Tribot, qui sont présents au CES 2009, le grand show de l'électronique qui se tient chaque année en janvier à Las Vegas. Joebot le danseur et Roborover l'explorateur font les stars en ce moment au CES.

Humanoïdes

Le robot humanoïde le plus populaire est Asimo, imaginé par Honda, qui s'illustre surtout par ses chutes spectaculaires dans les escaliers ou sur les troupes de danseurs. Le premier robot humanoïde européen s'appelle Nao et il a récemment imploré qu'on l'habille. Si vous aimez les robots, allez voir sur le site Gizmodo.fr où toutes les nouvelles de la robotique sont traitées régulièrement et avec passion.

Utiles

Heureusement la plupart des robots sont utiles et non nuisibles comme aime l'imaginer Hollywood dans des films à succès comme le récent Eagle Eye ou le classique Terminator. Ainsi, Automower est une tondeuse qui se débrouille asez bien seule et qui connaît un petit succès. Il y a aussi Roofus, le déneigeur qui avale le boulot de 25 personnes sans rechigner. Et les Japonais travaillent sur des prototypes d'exosquelettes pouvant par exemple remplacer une hanche artificielle.

Rendez-vous de la robotique en 2009

Du 10 au 13 mars 2009 aura lieu le Salon Industrie Lyon à Eurexpo, pour ceux qui font rimer robotique avec production industrielle.

Une seule équipe française participera à la RoboCup 2009 qui revient en Europe, l'équipe de l'EFREI qui ouvre jusqu'au 15 janvier un concours de logo pour leur équipe.

La prochaine RoboCup 2009 aura lieu du 29 juin au 5 juillet 2009 à Graz, en Autriche et 3000 participants venus de 40 pays y sont attendus.

Un Roomba dompté par un chat

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017