Excite

L'évolution de l'organiseur électronique

Apparu à la fin des années 80, l'organiseur électronique est un appareil numérique portable, ressemblant à une calculatrice, qui rassemble plusieurs fonctions.

Voici les fonctions de base :

- une fonction agenda

- une fonction calculatrice

- une fonction carnet d'adresses

- une fonction bloc note

 

Un peu d'histoire ...

1988 : sortie du premier organiseur électronique le Wizard OZ-7000 de Sharp.

1992 : le créateur du Newton de Apple, John Sculley, emploie pour la première fois le terme de PDA (Personnal Digital Assistant).

 

 

 

Très vite, grâce à l'avancée constante des technologies, il a été possible de relier son organiseur électronique à un PC (tout d'abord par infrarouge et ensuite par un câble) afin de synchroniser les données.

Le "high tech" évoluant très vite dans les années 90, l'organiseur électronique a su s'adapter et évoluer avec les besoins de ses utilisateurs en rajoutant certaines fonctions.

Des systèmes d'exploitation sont venus se greffer dessus permettant l'exploitation de fonctions bureautiques, de données multimedias et d'internet.

 

Les principaux systèmes d'exploitation des années 90 sont :

- Microsoft Windows Mobile

- Palm OS crée par la société PalmSource

- Symbian OS édité par Symbian Ltd

 

Depuis les années 2000 vous pouvez trouver en plus :

- Linux

- Qtopia

- Androïd crée par Google

- iOS édité par Apple

 

Mais depuis la fin des années 80 il y a eu l'arrivée d'internet, l'explosion des ventes de téléphones mobiles. C'est pour cela que toutes ces fonctions ont été intégrées peu à peu aux téléphones portables, on parle alors de smartphone.

 

Maintenant il vous est possible de vous connecter à internet, de gérer vos comptes bancaires, d'écouter de la musique, d'envoyer des emails, etc....

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017