Excite

L'Europe va avoir son télescope géant!

Grâce au Brésil, l'Europe va pouvoir bientôt observer de plus près les étoiles!



L'European Southern Observatory(ESO) est un organisme européen créé en 1962 pour développer l'observation astronomique dans l'hémisphère austral c'est-à-dire entre l'équateur et le pôle Sud. L'ESO dispose déjà du télescope VLT ( Very Large Telescope) de la taille imposante de 2.625 mètres. Il se situe dans le désert d'Atacama au Chili, l'endroit le plus favorable à l'observation de l'espace en raison de l'absence de nuage et d'humidité dans l'air.

Afin de pouvoir observer d'encore plus près et avec plus de précision l'univers, l'ESO va bientôt bénéficier d'un nouvel outil: le E-ELT (European Extremely Large Telescope). Un télescope encore plus grand que celui dont il dispose déjà. Ce très grand télescope sera doté d'un miroir de 42 mètres contre 8,2 mètres pour le VLT.

L'acquisition de ce géant de l'astronomie sera possible grâce à l'aide du Brésil. En effet, il s'agit du premier pays non-européen a prendre part aux projets de l'ESO. Le Brésil apportera, comme les autres pays, son financement pour mener à bien ce projet, soit 300 millions d'euros pour un budget total d'1 milliard d'euros. 'Détecter des planètes extra-solaires de la taille de la Terre ; photographier les grosses exoplanètes (celle de la taille de Jupiter ou plus grandes) et analyser leur atmosphère ; étudier la formation des planètes en observant les disques proto-planétaires entourant les étoiles très jeunes', sont quelques-unes des missions que pourra accomplir l'ESO grâce à ce nouveau télescope.

Le E-ELT qui devrait voir le jour entre 2018 et 2019, il sera installé sur le Cerro Armazones, à plus de 3000 mètres d'altitude.

Le E-ELT en images

Loading player...


Photo:eso.org

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017