Excite

Les Yeux dans la Banlieue: l'immersion

Voici un documentaire diffusé sur le net qui vous fera entrer dans le monde de la banlieue, loin des stéréotypes et des préjugés.

Une vraie immersion

Bruno Lorvao et Philippe Ramos, deux journalistes, ont choisi de présenter et raconter la banlieue, sans les clichés habituels trop largement diffusés, à travers un documentaire multimédia original. Ici pas de narrateur, pas de mise en scène, les images sont vraies, prises sur le vif et nous proposent une immersion totale au sein d'un groupe de jeunes footballeurs amateurs.

Les Yeux dans la Banlieue nous fait découvrir l'histoire d'Angélique, Tarah, Ramlata, Ugo, Adrien, Allan, Chekné, Quentin et Djoudi, des jeunes qui vivent ensemble et pour le football à Athis-Mons, dans l'Essonne. On découvre ainsi leur quotidien, celui de tant d'autres adolescents, fait de textos envoyés, de vêtements de marques achetés et de leur vision de la France, de la police, des amis et des parents.

'La France représentait la terre d’espoirs pour mes parents, mais pour moi elle est devenue la terre du chômage. En banlieue, on est tous des débrouillards. Moi, j’ai pas envie de décharger des camions toute ma vie, je veux avoir le 'max' de diplômes pour passer des concours', explique Adrien. 'La banlieue pour moi n’a aucune connotation péjorative, c’est l’endroit autour de Paris et voilà', confie Ligo.

Innovation

Ce documentaire produit par Bruno Lorvao, Philippe Ramos et le journal Libération est aussi très innovant, du point de vue de la technologie utilisée et du montage car les uniques acteurs sont les jeunes, il n'y a pas de 3e personne narratrice. La meilleure façon pour entrer dans la banlieue et s'en faire une idée, loin des présentations sombres et violentes que l'on nous diffuse souvent.

Le documentaire Les Yeux dans la Banlieue est à découvrir d'urgence!

Photo: www.liberation.fr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019