Excite

Les unités centrales abordables

Le coeur de l'ordinateur c'est son unité centrale, composée d'un processeur, d'une carte mère, de mémoire RAM, de la connectique nécessaire et d'un système de ventilation.

L'unité centrale

Une unité centrale est tout bêtement un ordinateur fixe à la maison, aussi appelé "desktop" en anglais. Aujourd'hui on trouve des unités centrales pour trois fois rien et à tous les formats.

Classique

La classique tour s'achète en ligne dès 200 euros, au format moyen ou grand (ATX). On trouve aussi des mini-tours au format ITX. La tour est le coeur du système, l'unité centrale. Il faut encore lui brancher une souris, un clavier et un moniteur pour obtenir un ordinateur complet. L'unité centrale se compose d'un boîtier, d'une carte mère, d'un processeur principal, de mémoire vive, d'une connectique multi-standards et d'un système de refroidissement adapté.

Nouveautés

Aujourd'hui les processeurs des unités centrales sont presque tous multi-cœurs, avec au moins deux cœurs par processeur, souvent quatre (jusqu'à huit très bientôt), AMD et Intel dominant le marché à 20% et 80% environ respectivement.

De nouvelles unités centrales apparaissent sur le marché qui se distinguent par leur discrétion, avec l'Eee Box en tête, qui va bientôt se doter d'une prise HDMI et d'une carte graphique passive (au lieu d'une puce intégrée moins puissante) sur les modèles B204 et B206.

Achat en ligne

L'Eee Box classique se vend 250 euros en ligne. Pour une unité centrale plus classique avec plus de possibilités de la faire évoluer soi-même, comptez dès 200 euros, parfois moins, le prix moyen étant de 300 à 500 euros. Les prix peuvent grimper à plusieurs milliers d'euros selon la puissance (processeur, mémoire, graphique) apportée à votre unité centrale.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017