Excite

Les toiles de Maîtres du Prado en très haute définition

Les toiles de Velazquez, Goya ou Rubens sont exposées sur Google Earth pour une visite depuis le confort de son salon.

Très haute définition

La technologie n'est certes pas nouvelle mais c'est bien la première fois que l'on peut aussi confortablement visiter le Musée du Prado de Madrid, l'un des plus visités au monde, avec 2,6 millions de visiteurs annuels, où sont exposées parmi les plus belles peintures de l'histoire de l'humanité.

Plus encore qu'une simple visite virtuelle, ce que propose le service gratuit Google Earth, en collaboration avec Madpixel qui a réalisé les clichés numériques en très haute définition de 14 toiles emblématiques de l'histoire de l'Art, c'est surtout de pouvoir zoomer dans les tableaux.

Les photos numériques virtuellement exposées font en effet 14 milliards de pixels de résolution, 1400 fois plus que la résolution d'un appareil photo numérique à capteur 10 Mégapixels.

Google Earth

Si vous n'avez pas encore installé Google Earth, le logiciel (version 4.3) est gratuit et disponible pour Mac, sous OS X, ou PC, sous Windows et Linux. Il est disponible, en français, sur earth.google.fr et une version plus avancée (Google Earth Pro) mais payante (400$) est aussi proposée par le géant de la recherche en ligne Google qui s'adresse aussi aux entreprises.

La vidéo ci-dessous donne un aperçu du travail effectué pour arriver à ce résultat et de la simplicité avec laquelle les amateurs d'art peuvent désormais scruter les moindres détails des toiles de Maîtres du Musée du Prado de Madrid.

La vidéo

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017