Excite

Les téléphones mobiles

Aujourd'hui le téléphone est de plus en plus mobile, donc sans fil, et multi-tâches, parfois même WiFi.

Les mobiles

Presque tous les téléphones mobiles sont équipés d'un carnet d'adresses (ou de numéros de téléphones), d'un appareil photo numérique et de possibilités de lecture de format musicaux numériques et /ou d'une radio FM.

Impossible de ne trouver sur le marché qu'un téléphone sans au moins l'une de ces fonctions supplémentaires. Certains appareils complets se négocient assez cher et peuvent être acquis via une signature de contrat avec un opérateur. La loi française oblige cependant à toujours proposer une offre non liée à un contrat afin de laisser le choix au consommateur.

Deux mobiles existent sur le marché avec une architecture ouverte permettant des développements Open Source: l'Open Moko et l'Android G1 développé par Google, ce-dernier uniquement disponible chez l'opérateur Américian T-mobile pour l'instant.

Les Smartphones

On appelle Smartphones les téléphones mobiles qui en plus offrent la possibilité de se connecter à Internet et de surfer à travers un navigateur spécialement adapté aux mobiles. La plateforme S60 de Nokia, la plateforme propriétaire du Blackberry de RIM, Opera Mini, Safari et Mobile Explorer sont pour l'instant les principaux navigateurs disponibles sur Smartphones avec le récent Skyfire utilisant le moteur Mozilla Firefox sous systèmes Windows Mobile et Symbian.

Certains mobiles et certains Smartphones permettent aussi parfois une connexion en WiFi.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017