Excite

Les signes que votre téléphone est espionné

Votre conjoint, votre patron ou un «ami» évoque des informations que vous pensiez garder jalousement sur votre mobile? Il est au courant de secrets dont vous n'avez parlé, par SMS, mail ou chat, qu'avec des personnes qu'il ne connaît pas? Alors il est temps de s'interroger.

Cherchez à quel moment vous avez laissé votre téléphone sans surveillance ou entre les mains d'un coupable présumé. Surveillez les comportements suspects du mobile: envoi de SMS vers des destinataires inconnus, messages d'alertes liés à la recherche de réseau, blocages ou redémarrages inopinés, activité douteuse quand le téléphone est censé être en veille.

Par exemple, si votre mobile Android signale qu'une application s'est attribué les privilèges d'administrateur ou de «super-utilisateur», il y a une chance pour que cette application soit un logiciel espion. Si votre iPhone contient une application nommée Cydia, c'est que votre appareil a été «jailbreaké» pour contourner les protections d'Apple et installer des programmes non autorisés. Si vous n'êtes pas responsable de cette opération et que vous n'y voyez aucune utilité, mieux vaut réinitialiser l'iPhone et procéder à une mise à jour pour éliminer le «jailbreak» et, donc, les risques potentiels d'être espionné.

Comment vous protéger surtout ? Sécurisez votre appareil et vos comptes Internet avec des mots de passe robustes, différents à chaque fois et impossibles à deviner même pour vos proches. Évitez de prêter votre smartphone à un ami «qui s'y connaît», à un collègue qui veut le «tester» ou à votre conjoint maladivement jaloux et plutôt habile en technologie.

En cas de doute, installez un programme de sécurité fiable (Kaspersky Mobile Security, Lookout, VirusBarrier) qui détectera la présence de logiciels espions. Plus radical: sauvegardez le contenu de votre mobile sur un ordinateur ou en ligne, puis effectuez une réinitialisation complète pour revenir à la configuration «usine». Ôtez la batterie de votre portable quand vous ne l'utilisez pas: sans source d'alimentation, il ne pourra pas émettre de signal, indiquer sa position ou communiquer ses informations à un serveur en ligne. Enfin, solution ultime: achetez un deuxième téléphone.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017