Excite

Les réseaux sociaux font de nous les touristes de nos propres vies

  • Getty Images

Le journaliste et critique américain Jacob Silverman résume ainsi l’influence prise par les réseaux sociaux : «Dans un paysage numérique construit sur la visibilité, le plus important, ce n'est pas tant le contenu de ce que vous postez que l'existence même de vos publications». Et d'ajouter que les réseaux sociaux ont tellement modifié notre comportement que cette pulsion de partager ce que nous faisons pour le faire savoir aux autres est presque devenue une seconde nature.

On pourrait se demander ce qui nous pousse à rester sur Facebook, Twitter ou sur Instagram, à continuer de suivre, encore et encore, des flux de photos et de statuts. «L'explication, c'est que tout le monde le fait. Un milliard d'individus sont sur Facebook, des centaines de millions sont répartis sur les autres réseaux ; qui voudrait rester à l'écart de tout ça ?» A l'ère du tout-réseaux-sociaux, il n'y a sans doute rien de pire que de rechercher la visibilité et de finir sans la moindre notification.

Voilà qui nous met en position de toujours attendre autre chose, un message venu de l'extérieur qui prendrait le pas sur ce que nous sommes en train de faire. Le rapport aux photos que nous prenons s'en trouve aussi radicalement modifié. Le jugement de Jacob Silverman est donc sans appel : «Les photos servent moins à se souvenir d'un moment qu'à montrer la réalité de cet instant aux autres. Vivre l'instant présent implique désormais de le capturer et de le posséder. Ce qui fait de nous des touristes de nos propres vies».

Les réseaux sociaux ont pris une place telle que certains d'entre nous sont passés maîtres dans l'art de détecter un parfait moment Facebook : trouver la situation, la phrase ou la scène qui fera le meilleur post Facebook, celui qui récoltera le plus de likes. Le journaliste américain conclut donc : «La vérité est plus déprimante et se trouve plutôt du côté de l'ego : il s'agit avant tout de narcissisme. Le but est d'avoir l'air cool, intelligent et bien informé».

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017