Excite

Les réseaux sociaux d’Asie à la conquête de l'Europe

Après les réseaux sociaux américains, leurs rivaux asiatiques, hyperpopulaires sur leur continent, partent à la conquête des internautes européens.

Ces nouveaux réseaux sociaux asiatiques offrent appels vocaux gratuits, messagerie instantanée, géo-localisation, fil d'actualités. En bref, Line et WeChat qui offrent tous les deux les mêmes services, se présentent comme un condensé de Facebook, Skype et Whatsapp. Tous deux s'appuient également sur des partenariats locaux et l’image de marque de célèbres sportifs.

Ainsi, le réseau social nippon Line est venu en tournée en Europe pour une opération de relations publiques. Fin août, il comptait 230 millions d'utilisateurs dans le monde, dont 47 millions au Japon et, plus surprenant, déjà 15 millions en Espagne. Pour séduire, Line s'est appuyé sur des partenariats locaux avec les principaux clubs de football espagnols, le FC Barcelone et le Real Madrid, des marques comme Coca-Cola ou la star du tennis Rafael Nadal qui peuvent ainsi s'adresser directement à leurs fans.

Autre force du service de messagerie instantané lancé début 2011, ses « stickers », une série de petites figurines qui servent à exprimer des émotions, bien plus riches et variés que les traditionnels « émoticônes ». Dans chaque pays, ceux-ci sont adaptés aux goûts locaux comme en Espagne où ils ont repris des figurines à l'effigie des joueurs de football.

Le réseau social chinois WeChat, est quant à lui né en janvier 2011. Déjà traduit en 19 langues, WeChat revendique 500 millions d'utilisateurs, dont 100 à l'international et prévoit de se lancer en France au cours du dernier trimestre 2013. Pour répandre son usage, WeChat s'est attaché les services de Lionel Messi, la star argentine du FC Barcelone, devenu ambassadeur de la marque et qui a réalisé une publicité télévisée pour le réseau social.

Pour monétiser son service, WeChat, qui ne communique pas ses chiffres, mise beaucoup sur les comptes des marques et la géolocalisation afin d'envoyer, par exemple, des offres promotionnelles et attirer, entre autres, les touristes chinois, dont le nombre est en forte croissance en Europe.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017