Excite

Les protections informatiques indispensables

Voici une liste d'outils gratuits pour la plupart indispensables ou fortement conseillés sur un système sous Windows pour se prémunir d'attaques.

5 logiciels de base

L'un des meilleurs anti-virus du moment: AVG. Existe en version gratuite ou payante, cette dernière étant plus complète. Mais il ne suffit largement pas tout seul à protéger une machine.

Celui qui surfe sur Internet appréciera l'utilité d'un pare-feu (Firewall) qui bloque les entrées non autorisées. Il y en a un inclu dans Windows, mais nombreux sont ceux qui lui préfèrent Zone Alarm, qui est gratuit mais peut-être un peu compliqué à comprendre pour les novices. Sunbelt Personnal Firewall (ex Kerio) en est un autre peut-être un peu plus intuitif mais gourmand en ressources au premier démarrage.

Ad-aware et SpyBot sont deux logiciels complémentaires permettant de se débarrasser d'espions gênants. Ils sont tous deux gratuits et indispensables sur une machine bien protégée.

Si vous êtes amateur de WiFi et de connectivité sans fil à la maison ou au travail, sachez que les clés de protection (WEP et WPA) ne sont pas "incrackables" et NetStumbler s'avèrera utile pour gérer les environnements sans fil, de plus il est gratuit.

5 logiciels fortement recommandés

En plus de ces indispensables tous gratuits, il est recommandé de se prémunir des spams qui peuvent rapidement envahir une boîte email. Les comptes gratuits Gmail et la messagerie de Yahoo se chargent généralement assez bien de faire le tri. Sinon, SPAMfighter est peut-être le plus efficace ou SpamAssasin qui est Open Source.

Pour vraiment se prémunir de toute forme d'attaque, comme celle qui consiste à "voler" les saisies au clavier, des logiciels de chiffrement tels que TrueCrypt ou encore KeyScrambler se chargeront de coder soit ce qui sort de votre machine soit chaque frappe au clavier.

Microsoft

Enfin, on appréciera l'outil gratuit de Microsoft, BSA (Microsoft Baseline Security Analyzer) qui permet de scanner son système à la recherche d'éventuelles vulnérabilités. Le JournalDuNet fait le tour de la plupart de ces outils en détails dans un article. Une règle de base à suivre sous Windows est de toujours se tenir à jour.

Photo: Cyril Fussy.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017