Excite

Les politiques utilisent de plus en plus Twitter

  • Getty Images

Selon une étude, Twitter est de plus en plus utilisé en diplomatie. Ainsi, plus de 83% des gouvernements ont une présence sur le réseau social et deux tiers des chefs d'Etat et de gouvernement ont un compte personnel.

En un an, le nombre de comptes Twitter parmi les gouvernements a augmenté de 28%, selon l'étude du cabinet Burson-Marsteller et seulement 32 gouvernements, surtout en Afrique et dans le Pacifique, n'ont pas de compte Twitter. La présidence du Mexique (@PresidenciaMX) est actuellement l'une des plus prolifiques, avec en moyenne 78 tweets par jour. Le compte du gouvernement mexicain (@gobrep) n'en est pas loin, avec 71 tweets par jour.

Les quatre dirigeants mondiaux les plus suivis sur Twitter sont Barack Obama (@BarackObama) avec 43 millions d'adeptes ("followers"), le pape François (@Pontifex) suivi par 14 millions de personnes en neuf langues, le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono (@SBYudhoyono), avec cinq millions d'adeptes et le nouveau premier ministre indien Narendra Modi (@NarendraModi), qui vient d'atteindre les cinq millions.

"Alors que Barack Obama et la plupart des dirigeants ne tweetent pas eux-mêmes, le Suédois Carl Bildt tweete en personne", selon Burson-Marsteller. L'étude recense également la fréquence du retweeting. Les tweets du pape François sont beaucoup plus souvent répliqués que ceux de Barack Obama. Ses tweets en espagnol sont répliqués en moyenne dix mille fois chacun et 6400 fois en anglais, contre 1400 fois pour le président américain.

Enfin, les ministres des Affaires étrangères utilisent Twitter comme réseau virtuel pour communiquer avec leurs collègues, indique aussi l'étude. Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius (@LaurentFabius) est le mieux connecté: il entretient des relations sur Twitter avec 91 autres dirigeants.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017