Excite

Les pires mots de passe de l’année

SplashData, un éditeur d’applications de gestion de mots de passe, s'est lancé depuis plusieurs années dans une opération d’analyse des mots de passe divulgués par les pirates. L'éditeur a ainsi publié la liste des 25 mots de passe qui ont été le plus utilisés (majoritairement par des internautes d'Amérique du Nord et d'Europe de l'Ouest) durant l'année dernière pour encourager l'adoption de mots de passe forts afin d'améliorer la sécurité sur internet.

Cette liste s'appuie sur un échantillon de plus de deux millions de mots de passe qui ont fuité durant l'année 2015. Aussi, même si les statistiques peuvent ne pas être des plus représentatives, elles dessinent tout de même une tendance.

Les deux premières places n'ont pas été changées entre 2014 et 2015. Neuf nouveaux mots de passe ont fait leur entrée dans le top 25 à l'instar de welcome, login, solo ou starwars. Voici donc le classement dans son intégralité : 123456, password, 12345678, qwerty, 12345, 123456789, football, 1234, 1234567, baseball, welcome, 1234567890, abc123, 111111, 1qaz2wsx, dragon, master, monkey, letmein, login, princess, qwertyuiop, solo, passw0rd et starwars.

«Nous avons observé un effort fourni par de nombreuses personnes en matière de sécurité qui ont ajouté des caractères à leurs mots de passe. Mais si ces longs mots de passe se basent sur des modèles simples, vous vous retrouverez avec la même probabilité de risque de voir votre identité subtilisée par des pirates», a expliqué Morgan Slain, PDG de SplashData. «Comme nous pouvons le voir sur la liste, utiliser des sports populaires ou des termes de la culture pop est également une mauvaise idée. Nous espérons qu'avec une plus grande propagande sur combien il est dangereux d'utiliser des mots de passe faibles, plus de personnes vont prendre des mesures pour renforcer leurs mots de passe et, plus important encore, utiliser des mots de passe différents pour différents sites web», a-t-il continué.

SplashData note cependant une amélioration avec des mots de passe plus longs et souligne une possible prise de conscience de la part des sites et des utilisateurs. Malheureusement, cette hausse de la longueur des mots de passe ne signifie pas qu’ils sont plus robustes et on retrouve dans ce top 25 le très compliqué «1234567890» ou «qwertyuiop». Enfin, un nouvel épisode de Star Wars est sorti en 2015 et la saga s’invite même du côté des pires mots de passe avec «princess», «solo» et «starwars». Pour conclure, on vous conseille si possible d’activer la double authentification et surtout de changer votre mot de passe régulièrement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017