Excite

Les picoprojecteurs débarquent

En cette fin d'année commencent à apparaître les premiers picoprojecteurs sur le marché: encore chers, aux performances réduites, tout comme leur encombrement.

Premiers modèles

Ils ont longtemps jouer l'Arlésienne mais voici que débarquent les picoprojecteurs, ces mini projecteurs pour téléphones mobiles et lecteurs multimédia portables.

De nombreuses marques s'y sont essayé et sortent des produits avec parcimonie. L'une des premières à oser franchir le grand pas en avant est Optoma, qui propose depuis le 1er décembre un modèle qualifié de "plus petit et plus léger du marché" dans l'Apple Store de Tokyo, au Japon.

Optoma PX 101

L'appareil mesure 51 × 105 × 17mm (grand comme un paquet de cigarettes, en gros) et projette une image de 480x320 de résolution à 1,5 mètres environ. Les puces DLP développées par Texas Instrument permettent à l'appareil, qui ne pèse que 120 grammes, d'offrir un taux de contraste de 1000:1 avec 10 lumens de luminosité. Il est vendu 50'000 yens, soit environ 400 euros.

Faible puissance

Ces tous premiers modèles, comme le récemment annoncé au Japon CV-MP01 (90 grammes et une résolution VGA de 640x480), n'offrent qu'une faible puissance en comparaison aux projecteurs classiques actuels du marché. Ils permettent difficilement de projeter une image correcte dans une grande pièce lumineuse, mais ils s'avèrent être d'utiles projecteurs d'appoint en déplacement.

Autres modèles

L'Aiptek V10 PocketCinema reprend à peu près les mêmes dimensions que l'Optoma PX101, pour un prix d'environ 300 euros. Tout comme le tout premier du marché sorti fin spetembre, le 3M Mpro 110, l'image projetée est de dimension réduite, à courte distance et il faut être dans une pièce sombre, mais c'est une alternative aux petits écrans des téléphones mobiles pour montrer une image ou une vidéo à une petite audience.

Avec ses 9,2×10,5×3,7 cm le modèle M1095 de Dell monte un peu dans la résolution qui devient SVGA (858x600) et projette une image à 2,4 mètres. On le trouve aux Etats-Unis pour environ 340 euros.

Chez Nippon Signal on a choisi la technologie MEMS plutôt que l'ampoule LED pour un prototype devant être bientôt commercialisé.

Vous pourrez voir une liste de 18 concepts de picoprojecteurs sur Gizmodo.

Photo (Optoma PX101 en fonction): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017