Excite

Les navigateurs internet

Pour surfer sur Internet, la base c’est un navigateur. C’est une évidence. Pourtant il existe plusieurs solutions, chacune se focalisant sur des aspects différents. Voici une petite visite guidée.

Généraliste et choisi par une majorité d’internautes, Internet Explorer est la solution de Microsoft. Souvent critiqué pour être suiveur plutôt que précurseur en termes d’innovation, ce navigateur Internet reprend, dans ses dernières versions, bon nombre de fonctionnalités conçues par ses concurrents comme la gestion des onglets, la navigation privée et l’accès des favoris à partir de la barre des tâches.

Firefox est le deuxième navigateur en termes de popularité. Il faut dire que la communauté de développeurs, soutenue par la fondation Mozilla, a beaucoup travaillé ces dernières années et amené de nombreuses fonctionnalités qui sont aujourd’hui intégrées chez ses concurrents. Le gros avantage de cette solution est qu’il existe une multitude d'extensions qui peuvent être intégrées dans de multiples domaines : météo, agenda, surveillance de site, traduction,… Pour les Mac, beaucoup d’internautes préfèrent l'associer à Camino, qui bénéficie également du soutien de la Fondation Mozilla.

Ce sont aussi sur les extensions que mise Opera. Certaines seront aussi partagées avec Safari et Google Chrome. Pour la version 11, l’équipe de développeurs a mis l’accent sur la gestion des onglets pour permettre de les regrouper, de les séparer mais également d’afficher l’aperçu quand on les survole.

Comme ses concurrents, Google Chrome tente de convaincre par la rapidité de l’affichage et la simplicité de son interface. La gestion des onglets est particulièrement intéressante puisque ce navigateur Internet les gère individuellement. Le plantage de l’une des pages affichées n’aura donc pas de conséquences sur les autres.

Développé par Apple, Safari mise sur l’accessibilité avec notamment les fonctions zooms et VoiceOver qui décrit à voix haute les pages Internet. La gestion des signets est également privilégiée pour en faciliter l’ouverture, la fermeture et le classement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017