Excite

Les Mp3 nous rendront-ils sourds?

Vous ne pouvez plus vous séparer de votre Mp3 et vous adorez écouter votre musique préférée sur votre baladeur pendant des heures. Sachez que cela n'est pas sans danger!

Le 11 mars se tiendra la journée nationale de l'audition, l'occasion pour les scientifiques de revenir sur les dangers du baladeur numérique.

La génération baladeur

10 millions de jeunes de moins de 25 ans seraient exposés, dans les années à venir, à une perte plus ou moins importante de l'audition, ce qui représente les deux tiers des utilisateurs réguliers de lecteurs Mp3.

Un danger amplifié par rapport aux anciens baladeurs type walkmans ou lecteurs CD car l'écoute ici est plus longue et surtout sans interruption. Les adolescents écoutent en moyenne plus d'une heure et demie leur lecteur Mp3 dont une heure en continu, et la musique à fond.

Les précautions à prendre

Il suffit pourtant de quelques petites précautions pour éviter une baisse de l'audition sans pour autant perdre la saveur de votre musique. A l'achat, pensez à regarder le son maximum de votre Mp3, qui selon la norme ne doit pas dépasser 100 décibels. L'oreille ne court aucun risque en dessous de 80 décibels. Ne pas écouter sa musique trop longtemps et trop fort sont les deux autres conseils à suivre.

Le risque est grand car la perte de capacité auditive peut atteindre 30 décibels. La surdité provoquée est progressive et surtout irréversible. Pensez donc à vos oreilles et baissez le son de votre iPod!

Photo: XAVeRY (wikipedia.org)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017