Excite

Les mots de passe les plus utilisés sur internet

Il est souvent difficile de trouver un bon mot de passe. Alors on commence par choisir son nom de famille, sa date de naissance, le prénom de ses enfants. Trop facile pour des hackers bien entraînés qui s’introduisent sans difficulté dans votre système informatique.

Réfléchissez-y à deux, trois voire quatre fois avant d’utiliser le même mot de passe pour votre messagerie électronique, votre compte bancaire en ligne ou votre déclaration d’impôts! Une étude américaine, publiée dans Information Week, vient de démontrer que plus de 16% de la population usent de la facilité pour choisir son mot de passe.

Un fichier de 28 000 mots de passe a été récemment volé par un hacker sur un site américain et a été rendu public. Il en ressort un constat effrayant: 14% utilisent une suite simple comme 1234 ou 123456789. Même chose pour les lettres, avec le clavier d’ordinateur européen AZERTY ou anglais QWERTY. Chez les plus jeunes, ce n’est pas mieux. C’est un héros de série animée qui remporte tous les suffrages (5%): Pokemon, Matrix ou Ironman.

Enfin, 4% choisissent le mot password (mot de passe) avec des variantes si vous y ajoutez les numéros à la fin: password1, password48… les plus "fleur bleue" utilisent l'expression Iloveyou. La société Errata Security qui a réalisé cette enquête préconise de choisir un mot de passe ayant au moins huit caractères, une lettre en capitale et un chiffre ou un symbole.

Photo: kryptyk, Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017