Excite

Les modems USB

L'avantage de cette méthode est de pouvoir libérer le port Ethernet s'il est le seul dont dispose l'ordinateur de l'utilisateur ou de se connecter à internet par la 3G.

Installation manuelle

Le désavantage était de devoir installer le modem manuellement, à travers le menu de connexions réseaux. Mais avec des modems modernes tels que les Sagem Fast 800 (sans alimentation externe), 1000 ou 1200, par exemple, vous branchez et vous êtes sur internet. Même chose avec les Freebox.

Les routeurs permettent de brancher plusieurs machines par la suite sur la même connexion Internet. Les modems ne le permettent pas.

Les adaptateurs

Autre solution pour connecter un modem par une prise USB, les adaptateurs Ethernet/USB. Vendus une vingtaine d'euros (50 euros chez Apple) ils permettent de brancher un ordinateur sur la prise Ethernet de votre connexion ADSL au cas où votre machine ne disposerait pas d'une prise Ethernet (aussi appelée RJ45).

Modems 3G

Il existe des modems pour ordinateur portable (photo) qui permettent de surfer sur le réseau 3G, sous forme de clé USB. Ils peuvent bien entendu être utilisés sur des ordinateurs fixes ne disposant pas de possibilité de branchement ADSL ou WiFi.

Photo (modèle ZTE MF626): Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017