Excite

Les manuscrits de la mer Morte sur internet

Les Archives nationales israéliennes et Google vont numériser et mettre très bientôt en ligne la totalité des manuscrits de la mer Morte.

Le projet est estimé à 3,5 millions de dollars (2,5 millions d'euros). Google va collaborer avec le département des antiquités d'Israël (IAA) pour proposer dans les prochains mois la mise en ligne de la totalité des rouleaux de la mer Morte (30 000 fragments de papyrus). 'C'est la découverte la plus importante du 20e siècle et nous allons la partager avec la technologie la plus avancée du 21e siècle' a expliqué Pnina Shor, la responsable du département des antiquités.

Les 900 manuscrits de la mer Morte vieux de plus de 2000 ans ont été retrouvés entre 1947 et 1956 dans 11 grottes à Qumrân. C'est l'une des découvertes archéologiques majeures du 20e siècle. Les parchemins sont composés de textes religieux en araméen, en hébreu, en grec et du plus vieil Ancien Testament. 'Ces images sur internet auront la même qualité que les originaux, il ne sera donc plus nécessaire de manipuler les rouleaux, ce qui permettra de les conserver pour les générations futures' a souligné Pnina Shor. Le projet de numérisation des manuscrits de Qumrân devrait s'achever en 2015.

La découverte des manuscrits de Qumrân


Photo: eglisebaptiste.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020