Excite

Les jeux vidéo vintage sont de retour

  • Getty Images

«Pac-Man», «Indiana Jones et le Temple Maudit», «Sonic», «Street Fighter 2» ou encore «Astro Invader». Ces jeux vidéo mythiques qui ont bercé notre enfance sont de retour grâce à The Internet Archive.

Pour les nostalgiques des vieux jeux d'arcade bien pixélisés, quelques 900 titres des années 70 à 90 ressurgissent ainsi du passé. L'association The Internet Archive, dont le but est de réunir l'histoire du web dans une librairie virtuelle, vient en effet de lancer la plus grande salle d'arcade en ligne gratuite. Nul besoin de pièce pour jouer. Un navigateur internet et un clavier suffisent.

Pour retourner en enfance ou découvrir les ancêtres de nos jeux actuels, il suffit de cliquer sur le lien suivant https://archive.org/details/internetarcade et de sélectionner dans la liste alphabétique le titre de son choix. Une fiche technique rappelle brièvement les règles du jeu sélectionné ainsi que sa date de sortie et le nom de son éditeur (ex: Sega, Atari, Konami, etc.).

Pour accéder au jeu, il faut ensuite cliquer sur le mot «Run» situé sous l'image d'illustration à gauche. Une nouvelle page web s'ouvre vous invitant à lancer le jeu en appuyant sur la barre «espace» de votre clavier puis sur le chiffre 5 pour introduire virtuellement une pièce et enfin sur le chiffre 1 ou 2 pour sélectionner le nombre de joueurs. Le pavé de contrôle numérique du clavier servira alors de joystick.

A la fin de l'année dernière, The Internet Archive avait déjà mis en ligne une page répertoriant les consoles de jeux qui ont fait la joie des joueurs adeptes des jeux vidéo vintage, une bonne nouvelle donc pour les gamers des années 70 et 80.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017