Excite

Les jeux vidéo et les consoles selon Microsoft : Les xbox et xbox 360

Les jeux vidéo, les consoles, la xbox et encore des consoles, mais avant cela, Microsoft était connu pour le système "dos" dans les années 80, le premier système d'exploitation graphique pour PC avec Windows 3.1, l'explosion au grand public avec Windows 95 et l'appariton des premiers jeux en sortie simultanée sur consoles de jeux et ordinateurs personnels.

En 2001, sortie de la xbox, conccurente de la playstation 2, puis en 2005, c'est au tour de la xbox 360. Aujourd'hui, cette dernière étonne, notamment avec son périphérique kinect, permettant la détection des mouvements.

Qui l'aurait cru? Microsoft qui se lance dans le marché jusqu'alors très fermé des consoles de jeux. Quand on regarde en arrière, la firme était donnée perdante pour plusieurs raisons: méconaissance du marché du jeu vidéo, coeur de métier relativement différent, doutes (fondés) pour une entreprise américaine qui ne sait pas vraiment développer des relations fortes avec des développeurs français et japonais, ce qui n'assurerait pas une ludothèque variée et qualitative pour les joueurs.

Néanmoins, la première console de Microsoft sort en 2001, sous le nom de xbox. Ne me demandez pas la signification de ce nom (faites vos recherches !), mais la console était très imposante; un monolithe noir qui, il faut bien l'avouer, n'était pas nécessairement du goût des critiques ni des joueurs. Pour le contexte, la playsation 2 était déjà en vente, ce qui donnait à Sony 6 années d'avance sur Microsoft et surtout un succès mondial d'avance avec la PS1. De l'autre coté, la gamecube de Nintendo, définitivement pour un public jeune. La xbox n'a jamais été rien de plus qu' un "premier round" pour Microsoft, afin de tester et préparer la sortie d'une console plus adaptée a un marché jusqu'alors inconnu de la firme.

La xbox connaît un succès en demi-teinte, dû notamment à son manque de titres d'éditeurs tiers et d'une ludothèque trop typée ordinateur de maison.

En 2006, Microsoft rectifie le tir et sort sa xbox 360, directe concurrente de la playstation 3. La bataille est claire: la playstation 3 est un concentré de puissance, de technologie et de multimédia (support Blue-Ray) quand la xbox 360 est uniquement une console de jeux au support DVD.

La xbox 360 s'orne cette fois d'une ludothèque beaucoup plus diversifiée: les jeux sont développés à 95% sur playstation 3 et xbox 360.

En 2008, Microsoft opte pour une stratégie qui fera de la console un succès: des prix agressifs. Ainsi, la baisse de 33% du prix de la console coîncide avec la sortie du jeu Guitar hero world tour, au Noêl 2008: l'addition est vite faite pour les joueurs. Ce coup marketing a permis à Microsoft de prendre un avantage sur son concurrent majeur, si l'on considère que la WII de Nintendo visait et vise toujours un autre public.

La sortie du Kinect (détecteur de mouvements précis pour les jeux) devrait assurer à la console de Microsoft une belle fin de vie, en attendant la prochaine grande innovation du marché.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017