Excite

Les jeux vidéo amélioreraient les performances intellectuelles

La pratique des jeux vidéo a longtemps été pointée du doigt pour dénoncer de multiples dérives comme l'agressivité accrue ou la possible désocialisation. Mais cette fois, des experts allemands montrent que les jeux ont un impact positif sur les capacités du cerveau.

Le très sérieux institut allemand Max Planck a publié une étude sur le sujet. Selon leurs conclusions, parues dans le journal Molecular Psychiatry, le jeu a un impact positif sur des régions du cerveau responsables de l'orientation spatiale, la formation de la mémoire et les facultés motrices ainsi que la mise en place de stratégies.

Les chercheurs ont réalisé une expérience. Un premier groupe d'adultes a joué à Super Mario 64 durant deux mois à raison de 30 minutes par jour. Un deuxième groupe s'en est abstenu. Le volume du cerveau a ensuite été quantifié en utilisant des imageries par résonance magnétique (IRM). Résultat: une nette augmentation de la matière grise a été détectée chez les joueurs.

Cet effet a été constaté dans l'hippocampe droit, le cortex préfrontal et le cervelet. Ces régions sont impliquées dans les fonctions de la navigation spatiale, de la formation de la mémoire et de la mise en place de stratégies. « Cette étude démontre le lien de causalité direct entre le jeu vidéo et l'augmentation du volume du cerveau», explique Simone Kühn, responsable de l'étude.

Les chercheurs estiment dès lors que jouer pourrait être utile aux patients souffrant de troubles avec des régions du cerveau altérées ou réduites. Un message porteur d'espoirpour les personnes touchées par la schizophrénie, le stress post-traumatique ou encore les maladies neurodégénératives telles qu'Alzheimer.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017