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Les Français dépensent plus de 50 milliards d’euros sur internet par an

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) a publié ses chiffres 2013 sur l’état du e-commerce en France. L’étude a été réalisée à partir des informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le montant des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de paiement pour le compte de 138 000 sites internet.

Ainsi malgré le contexte économique français morose en 2013, les ventes sur internet ont progressé pour atteindre plus de 600 millions de transactions en ligne effectuées pour un montant de 51,1 milliards d’euros. D’excellents chiffres qui, comparés à 2012, sont en hausse de 13,5%. Le nombre de transactions est quant à lui en net progrès puisqu’il fait un bond de 17,5% par rapport à 2012. Ces bons résultats s’expliquent en partie avec la prise en compte des ventes de Noël qui ont franchi la barre des 10,1 milliards d’euros.

Le rythme de création de boutiques en ligne reste également dynamique. En effet, on compte désormais sur le marché du e-commerce français 138 000 sites actifs, soit une progression de 17% en un an. Entre 2005 et 2013, l’e-commerce totalise près de 10 fois plus de sites marchands. On constate également une augmentation de la fréquence d’achats. En moyenne, 18 transactions par an et par acheteur contre 16 en 2012.

Par contre, la baisse du panier moyen amorcée en 2012 s’est poursuivie en 2013 avec un recul de 3,5%. Il atteint 84,5€ en moyenne sur 2013. C’est au dernier trimestre 2013 que le niveau le plus bas a été atteint avec un panier moyen de 83€.

Pour conclure, le m-commerce (l’e-commerce sur supports mobiles tels les smartphones ou tablettes) est toujours en forte hausse puisque les sites regroupés dans cette étude ont réalisé 11% de leur chiffre d’affaire sur mobiles et tablettes. Leurs ventes sur mobiles et tablettes ont ainsi été multipliées par 5,5 en 3 ans.

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