Excite

Les écrans LCD

La qualité des écrans LCD, moniteurs d'ordinateur, d'appareil photo ou téléviseurs s'améliore toujours plus et leur prix est en baisse.

LCD

La technologie des écrans LCD est à cristaux liquides, en opposition à la technologie Plasma dans le même segment de marché, et en remplacement des anciens tubes cathodiques. Les premiers écrans LCD étaient de qualité inférieure aux Plasma mais surtout moins chers, d'où leur succès. Aujourd'hui leur qualité est presque comparable, avec toujours un très léger avantage au Plasma pour sa profondeur des noirs.

Il existe des écrans LCD de toutes tailles et chez presque tous les fabricants de téléviseurs ou d'écrans d'appareils photo ou encore de moniteurs pour ordinateurs. Cependant seuls quelques fabricants produisent les dalles à la base de la technologie LCD.

La taille d'un écran LCD se compte en diagonale d'écran, soit en pouces, soit en cm. Les premiers moniteurs font en général 15'' (pouces) ou 38 cm. Les téléviseurs peuvent atteindre plusieurs mètres de diagonale, tandis que des ordinateurs portables à écrans LCD de 7, 8, 9 ou 10 pouces existent désormais sur le marché. Les écrans des appareils photos font entre 2 et 3 pouces en général. La résolution se compte en nombre de pixels.

Les fabricants

Samsung, récemment associé à Sony, est le premier fabricant mondial de dalles LCD, suivi, dans le désordre, par le Taïwanais AU Optronics, Sharp et LG/Philips.

Ensuite, chaque marque applique ses propres technologies pour apporter plus ou moins de qualité à ces dalles en fonction de leur prix de vente final.

Photo: Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017