Excite

Les écoutes téléphoniques en augmentation

Attention on vous écoute. Le rapport rédigé par Claudine Guerrier, enseignante et chercheuse à l’école Télécom et management Sud-Paris dresse un état des interceptions (ou écoutes judiciaires légales) en France.

Les écoutes légales ont explosées : 5.845 en 2001 contre 26.000 en 2008. Pourquoi ? Avant 2004, seuls les juges d’instruction pouvaient diligenter des écoutes judiciaires. La loi Perben 2 permet désormais au procureur d’enquêter sur de gros délits : terrorisme, torture, blanchiment d’argent, trafic de drogue, délinquance.

Cependant, cette pratique est limitée en France. L’étude montre que l’Italie écoute quinze fois plus, les Pays-Bas douze fois plus et l’Allemagne trois fois plus. Cela s’explique en partie par le coût onéreux des interceptions : 497 € pour un fixe ou 88 € pour un mobile à chaque écoute !

Une plate-forme d’écoutes a été créée en 2007. Nationale, celle-ci permettrait de centraliser plusieurs types d’interceptions trop disséminées sur le territoire. L’endroit est tenu secret. Il se situerait néanmoins en région parisienne.

La synthèse de l’étude est disponible à cette adresse depuis février. Claudine Guerrier souligne également le cas des écoutes illégales, qui représentent une "menace pour la vie privée". Il y en aurait plus de 200.000 chaque année !

Photo : blogs-afrique.info

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017