Excite

Les différents types de flash pour appareil photo

La lumière est un élément qui revêt une grande importance pour les photographes. C’est de lui en effet que dépend grandement la qualité des photos et des effets artistiques recherchés. Le flash permet d’obtenir la quantité de lumière suffisante pour éclairer un sujet lorsque l’éclairage naturel ou artificiel est insuffisant.

On distingue essentiellement trois types de flash : le flash intégré, le flash reportage, et le flash de studio.

Le premier équipe la plupart des appareils photo, quelle que soit leur catégorie : compact, bridge, ou reflex. S’il est pratique, ce flash pour appareil photo montre cependant très vite ses limites dès que le photographe désire photographier des sujets éloignés de nuit. Sa faible portée limite en effet son utilisation lorsque la lumière est très faible.

Le flash reportage est, lui, réservé essentiellement aux appareils reflex (certains bridges peuvent également être équipés de ce type de flash). Il est surtout utilisé à l’extérieur, et peut être branché sur l’appareil photo.

Enfin, le flash studio est surtout prisé par les photographes qui réalisent des prises de vue en studio. Il est souvent utilisé avec d’autres accessoires d’éclairage comme les réflecteurs, et les parapluies.

Côté prix, un flash d’entrée de gamme est affiché au prix de 120 € environ (Canon Speedlite 270 EX par exemple), tandis que les modèles les plus performants peuvent coûter plus de 500 €.

Photo : John Schanlaub (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017