Excite

Les critères pour choisir un disque dur externe

Choisir son disque dur n’est toujours pas chose aisée pour les novices en informatique. Retour donc sur les principaux critères permettant de bien choisir son disque dur externe.

Tout d’abord les dimensions et le poids. Les disques durs de bureau affichent généralement un poids maximum de 1,5 kg pour un volume qui excède celui d'une cassette vidéo. En revanche, il est important que les modèles de poche, destinés à échanger régulièrement des données entre le bureau et la maison par exemple, soient peu encombrants et légers.

Tous les disques durs de bureau proposent deux types d'interfaces, USB 2.0 et FireWire, et tous doivent être branchés sur le secteur pour fonctionner. Une contrainte inexistante sur les modèles de poche, qui s'alimentent par le câble USB 2.0 ou FireWire, et peuvent donc être utilisés partout avec un portable.

Avec une capacité comme 500 Go, un disque dur externe est amené à rendre les mêmes services qu'un disque dur interne. Il faut donc, pour un bon confort d'utilisation, qu'il présente un temps d'accès réduit et un taux de transfert élevé. Or il n'est pas possible de pronostiquer un niveau de performance en s'appuyant exclusivement sur la vitesse de rotation, la quantité de mémoire tampon ou l'interface utilisée. Dans ce domaine, l'électronique embarquée fait souvent la différence.

Installer et utiliser un disque dur externe est à la portée de tous, avec ou sans l'aide d'une documentation. Mais pour un modèle de bureau allumé en quasi-permanence, on veillera au bruit de fonctionnement, susceptible de devenir très gênant. Et éventuellement, esthétique ou peu encombrant.

En conclusion, bien que la capacité soit importante, ce n'est pas le seul critère de choix pour un disque dur externe. Il faudra aussi faire attention aux performances du disque (mémoire cache, vitesse de rotation, interface) pour ne pas brider votre ordinateur.

Photo : JeanbaptisteM flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017