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Les consommateurs européens naviguent sur Internet dans le flou

Les consommateurs européens sont loin d'être tous égaux devant le prix à payer pour obtenir une connexion Internet à haut débit. Ils sont en outre mal informés sur la vitesse d'accès à Internet ainsi que les débits annoncé et réel dont ils disposent.

S'appuyant sur les résultats de quatre études, la Commission européenne souligne que les tarifs pour un abonnement au haut débit peuvent quadrupler d'un Etat européen à l'autre. L'offre la moins chère va ainsi de 10,30 euros par mois en Lituanie à 46,20 euros à Chypre. Autre exemple, une personne déménageant de France en Espagne pourrait voir son abonnement augmenter de 50%.

Ces disparités sont dues en grande partie au morcellement du marché entre les 28 Etats membres de l'UE, insiste la Commission européenne. "Il n'existe pas de marché unique de l'Internet et cela doit changer", souligne la commissaire européenne chargée des nouvelles technologies, Neelie Kroes, estimant que "rien ne justifie qu'un consommateur européen paie quatre fois plus cher qu'un autre pour la même connexion au haut débit".

L'autre problème majeur identifié par ces études est que les consommateurs européens ne souscrivent pas toujours leur abonnement en connaissance de cause, en raison des informations incohérentes fournies par les opérateurs. Résultat: 66% des consommateurs ne connaissent pas le débit annoncé de leur connexion Internet, et les débits réels n'atteignent, en moyenne, que 75% des débits annoncés aux consommateurs. Solution: le "paquet législatif télécoms" de Neelie Kroes qui impose que les opérateurs fournissent des informations précises sur le débit des données réellement disponibles, et permet aux consommateurs de résilier leur contrat si les vitesses d'accès à Internet ne sont pas respectées.

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