Excite

Les consoles du futur seront dématérialisées

La start-up californienne OnLive a profité de la Game Developers Conference 09 de San Francisco pour présenter sa console du futur. Mais à quoi elle ressemble ?

OnLive se propose de devenir un nouvel acteur prépondérant dans le domaine du jeu vidéo en permettant de jouer directement à des jeux à la demande, à distance et uniquement sur un écran de télévision ou sur un ordinateur de type PC ou Mac.

Le principe est le même que pour la VoD. Il s’agit en fait d’une console dématérialisée, basée sur ce qu’on appelle du “Cloud Gaming”. Plus besoin d’acheter concrètement de console ou de jeu, tout se passera en ligne et par abonnement. Il faudra juste disposer d’une connexion haut débit à Internet et d’un boîtier “mini-console” à peine plus grand qu'un iPhone , sur lequel seront connectées les manettes de jeu.

La console du futur fonctionnera sur n'importe quel téléviseur, ainsi que la plupart des ordinateurs de bureau et portables. Les calculs 3D étant déportés sur les serveurs de la société, Internet sera donc utilisé pour envoyer à l'utilisateur le flux vidéo et dans l'autre sens, envoyer aux serveurs de OnLive les commandes effectuées par le joueur à l'aide de la manette. Cela permettra de faire tourner des jeux vidéo de haute qualité graphique sur des ordinateurs bas de gamme. Il s’agira donc ici de "louer" un jeu pour une durée donnée, ou sur une base d'abonnement mensuel.

Mais pour que cette console ait de l'avenir, il faut que les éditeurs suivent. OnLive semble néanmoins avoir été convaincant, puisque dix éditeurs de jeux vidéo ont déjà conclu un accord avec la firme. Peut-être parlerons nous alors d’ici quelques mois de GoD, pour Game on Demand, et non plus de consoles de jeux vidéo.

Photo : Stéfan flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017