Excite

Les composants électroniques constituant un ordinateur

1. La carte mère

La carte mère est l'élément le plus important dans les composants électroniques de l'ordinateur. C'est elle qui gère l'ensemble des autres composants qui se greffe sur elle. Elle contient le bios qui permet à l'ordinateur d'avoir les informations indispensables au démarrage des différents composants. Elle gère aussi les différents ports d'entrées et de sorties (USB, Thunderbolt, HDMI, etc.).

 

2. Le processeur

Le processeur est l'élément qui permet à l'ordinateur d'exécuter des programmes. Il est aussi appelé CPU pour "Central Processing Unit". Son rôle est de calculer les informations binaires reçues pour diverses tâches (calculs, 3D, etc.).

 

3. Le disque dur

Le disque dur est l'élément qui permet d'enregistrer des informations. Il contient dans la plupart des cas le système qui permettra à l'ordinateur de se lancer et de fournir des services à l'utilisateur. Il contient tous les fichiers de l'utilisateur codés sous forme binaire, c'est à dire sous la forme d'une suite de 1 et de 0.

 

4. La carte graphique

La carte graphique est une carte servant à contrôler l'affichage. C'est elle qui gère les couleurs et les programmes demandant un affichage 3D sur l'écran comme les jeux par exemple. Chaque carte graphique possède un GPU qui est un processeur graphique destiné à aider le CPU dans certains gros calculs graphiques.

 

5. La mémoire vive

La mémoire vive, appelée RAM, sert à stocker un certain nombre d'informations temporairement. Sa vitesse d'écriture et de lecture est très élevée. Sans elle, un ordinateur mettrait beaucoup de temps à démarrer. La mémoire vive est volatile, ainsi, lorsque l'ordinateur s'éteint, toutes les données contenues dans la RAM sont effacées.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017