Excite

Les attentes des Français en matière d’objets connectés

  • Getty Images

Neuf Français sur dix savent ce qu’est un objet connecté et peuvent en citer au moins deux. Mais dans quel domaine les objets connectés seraient-ils les plus utiles à leurs yeux ? Les services de proximité arrivent en tête, suivis par l’habitat puis le bien-être et la santé.

Ainsi, selon 88% du panel interrogé, les objets connectés permettraient, dans le cadre des services de proximité, de favoriser une intervention rapide de personnels de confiance auprès de personnes isolées. Ce chiffre monte à 96% lorsque l’on interroge spécifiquement les plus de 65 ans. Le maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes est également une priorité pour 93% des seniors et 83% des 18-24 ans. Vient ensuite la sécurité des enfants à la maison ou dans la ville, plébiscitée par 71% des sondés.

En matière d’habitat, les Français veulent assurer leur sécurité, réaliser des économies et se simplifier la vie : 77% aimeraient que les objets connectés les aident à protéger leur domicile contre les intrusions, 74% pencheraient pour réaliser des économies d’énergie et prévenir les risques d’incendie, 71% voudraient pouvoir piloter à distance leurs appareils électroniques et ménagers, enfin 63% aimeraient avoir la possibilité de gérer de façon simple leur domicile.

Troisième préoccupation des Français, le bien-être et la santé. 67% des Français entre 18 et 24 ans souhaiteraient s’aider des objets connectés pour pratiquer une activité sportive plus régulière. Les jeunes sont également 65% à vouloir améliorer leur forme physique grâce à ces objets, contre 52% des plus de 65 ans. Côté alimentation, la population française aimerait à hauteur de 47% que la technologie l’aide à manger plus sainement. 34% des personnes interrogées voudraient mieux contrôler leur consommation d’alcool, et 35% utiliseraient les objets connectés pour tenter d’améliorer leur sommeil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017