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Les applications gratuites rapportent un maximum

Selon les estimations de la branche technologique du cabinet américain Gartner, les applications pour mobiles devraient produire un chiffre d’affaires de 26 milliards de dollars (environ 20 milliards d’euros au cours actuel) en 2013. Et parmi elles, les applications gratuites proposant des achats intégrés rapportent toujours plus.

En effet, les possesseurs de terminaux mobiles ont une soif inextinguible d’applications. Plus de 100 milliards de téléchargements sont attendus cette année, soit une hausse de 59% par rapport à l’année dernière. Et surtout dans le cocktail des applications plébiscitées, 91% sont gratuites. Cela n’empêche pas le secteur de se réjouir des 20 milliards d’euros de recettes prévus pour 2013.

Il semblerait que la recette gagnante soit celle qui combine application gratuite et achats intégrés. Ainsi, selon Brian Blau, expert du cabinet américain Gartner : « Le gratuit, c'est bon pour tout le monde. Nous prédisons que le modèle qui va se généraliser est celui de l'achat intégré (ou « in-app purchase »), à l'intérieur de l'application. Ce modèle a fait ses preuves dans le jeu vidéo. C'est une façon pour les consommateurs de tester une application et de ne payer que lorsqu'ils veulent plus de contenus».

Selon les calculs de Garnter, les achats intégrés atteindront 48% du marché des applications d'ici 4 ans, alors qu’elles ne représentent que 17% aujourd’hui. Le modèle est poussé par le nouveau profil des possesseurs de tablettes et smartphones, moins aisés que les « geeks/nerds » technophiles des débuts, et donc moins enclins à payer pour installer des applications.

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