Excite

Les appareils photo 3D

Après le cinéma et le téléviseur, la 3D s’installe dans l’appareil photo numérique.

Les techniques diffèrent selon les marques, mais le résultat est là : la photo 3D est désormais accessible à tous, particuliers également. Voyons comment les plus grands noms de la photo ont adapté leurs technologies aux dimensions réduites de l’appareil photo numérique.

Sony propose un appareil photo muni de la technique de l’assemblage de photos permettant la 3D. Selon le même principe que celui du panorama, le photographe balaye horizontalement le sujet qu’il souhaite prendre en photo en sélectionnant le mode de prises de vue en rafale. L’assemblage des photos prises permet la vision 3D.

Fujifilm et son double objectif ont appréhendé la 3D d’une toute autre manière. La nature a doté l’homme de deux yeux écartés d’une certaine distance lui permettant, entre autres, de visualiser son environnement en 3D. L’appareil photo 3D selon Fujifilm est doté d’une double lentille. Si la 3D est alors possible, la HD est aussi disponible. Les deux capteurs synchronisés sont espacés de quelques centimètres, de sorte que l’effet soit bluffant. Conjugué à l’écran 3D de l’appareil photo, ce dispositif a un rendu extraordinaire.

Panasonic, en grand nom de la photo, propose son objectif spécial qui fut le premier à être proposé pour les caméras des professionnels mais aussi des particuliers. Le caméscope 3D devient 2D en soulevant le dispositif 3D. L’appareil photo 3D selon Panasonic profite de la même technologie sans oublier le grand angle, le zoom X12 et les réglages principaux qui restent inchangés.

Si le dernier présenté est disponible à partir de 1300 euros environ, il est également possible d’adapter un objectif photo 3D sur un appareil photo Lumix 2D, pour un budget de moins de 300euros. Les marques de premier prix d’appareil photo 3D sont disponibles pour moins de 500euros.

Photo : Kim Scarborough (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019